Contre-vérités sur le régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné est accusé de contre-vérités qui sont « énormes ». Pourtant, depuis plus de 20 ans, ce régime alimentaire pour maigrir efficacement est prescrit par de nombreux médecins sans qu’aucun incident n’ait été relevé. C’est la même chose en pharmacie où le régime Protifast est conseillé sur une plus courte durée et pour une perte de poids toujours inférieure à 10 kg.

Au final, on reprend plus de poids que perdu : faux !

Tout d’abord, il n’y a pas d’effet rebond ou de phénomène yoyo quand la phase de stabilisation est suivie pendant au moins 2 années. C’est le prix à payer ! Perdre du poids est relativement facile et rapide avec le régime hyperprotéiné. Conserver un poids idéal est une autre paire de manches. En outre, tous les diététiciens s’accordent de dire que la phase de stabilisation est la plus importante pour ne pas reprendre les kilos perdus. Tous les efforts pour maigrir vite ne servent à rien sans cette phase de maintien du poids de forme. Par conséquent, la réussite de la phase de stabilisation repose sur 3 conditions valables pour tout régime minceur efficace : la diététique, la dépense énergétique et la psychologie. Donc, il faut reconnaître que le surpoids ne se guérit jamais définitivement mais se maitrise à vie !

Le régime hyperprotéiné est dangereux pour la santé: faux !

C’est un fait, le régime hyperprotéiné repose sur des bases scientifiques solides. A la base, le protocole d’utilisation est médical avec de nombreuses indications nécessitant une perte de poids en toute sécurité. Que dire alors du jeûne absolu dont les mérites sont vantés par de nombreux adeptes. Le jeûne absolu est certainement détoxifiant, purifiant et nettoyant mais occasionne une perte de poids musculaire importante. Faire un jeûne absolu sur plusieurs jours est certainement plus dangereux que n’importe quel régime amincissant ! Les doses de protéines pures recommandées au cours d’un régime hyperprotéiné sont calculées sur la base des besoins quotidiens de l’organisme, ni plus ni moins. Ces préparations protéinées légères contiennent tous les acides aminés indispensables au corps humain. Les besoins sont d’environ 1g à 1,2g de protéine pure par kilo pour 24h. L’excédant de protéines n’est pas stocké ou transformé en graisse mais éliminé naturellement. L’effet de satiété puissant des protéines ne pousse pas à consommer plus de protéines.

Les protéines fatiguent les reins : faux !

Le protocole du régime hyperprotéiné stipule bien qu’il faut toujours compléter son régime avec des vitamines et des sels minéraux pour assurer les besoins quotidiens de l’organisme. Qui plus est pour le bon fonctionnement des reins. Il n’a jamais était question de suivre une diète protéinée sans une complémentation en micro-nutriments. Concernant le pH, faut-il rappeler qu’une liste de légumes autorisés à volonté est établie pour notamment équilibrer l’acidité des urines ? Les autorités sanitaires n’ont jamais relevé d’insuffisances rénales ou hépatiques liées à un régime hyperprotéiné ; sans quoi ce régime serait déclaré dangereux pour la santé et interdit ! Les sachets hyperprotéinés utilisés dans le cadre d’une diète protéique sont élaborés à partir de poudre hypocalorique enrichie en protéines assimilables. Elles sont légères et délactosées, tandis que les protéines naturelles comme la viande ou les œufs sont des protéines « lourdes ». C’est entre autre un des gros inconvénients du régime Dukan par rapport au régime hyperprotéiné avec sachets.

Contre-indications et suivi médical : vrai !

Il est exact de dire que contre-indications et suivi médical sont évidents pour une perte de poids supérieure à 10 kg. Notamment la grossesse et l’allaitement, l’insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque. Par conséquent, il faut entreprendre ce régime minceur avec une surveillance médicale afin d’éviter les effets secondaires. Ils sont répertoriés dans le protocole médical. Tout d’abord l’hypotension liée au manque de « sel », puis les crampes musculaires par manque de calcium. En outre, les faiblesses musculaires pour le manque de potassium. Enfin, la mauvaise haleine à cause ou grâce à la cétose, etc.

En conclusion, que faut-il faire pour perdre du poids rapidement et rester motivé ? Manger un peu de tout et faire une activité physique régulière : mon oeil ! Subir une opération chirurgicale pour se faire poser un anneau gastrique ? peut-être réduire le volume de son estomac avec un bypass gastrique ? 2 solutions barbares et invasives ! Le régime hyperpotéiné reste la réponse diététique la plus efficace pour perdre du poids sans médicament, de façon très rapide et naturelle.

3 réflexions sur “Contre-vérités sur le régime hyperprotéiné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *