La chrono-nutrition est un régime protéiné
La chrono-nutrition est une méthode riche en protéines qui est efficace pour mincir sur mesure et garder son poids de forme. Elle fut élaborée en 1986 par le médecin nutritionniste Alain Delabos et le Professeur Jean-Robert Rapin. C’est un rééquilibrage alimentaire en fonction des rythmes biologique de notre organisme. Bon pour la santé, la chrono-nutrition permet de perdre du poids progressivement sans se priver. Ce n’est pas un régime amaigrissant à part entière mais plutôt un programme de réorganisation diététique de votre alimentation. Par exemple, on doit respecter certaines règles nutritionnelles dictées par notre horloge biologique. Le principe diététique est simple car il suffit de manger dans la bonne quantité, les bons aliments et au bon moment. Par conséquent, il faut mettre en phase nos repas avec les rythmes biologiques de nos hormones.
Quatre repas riches en protéines
La teneur des quatre repas quotidiens repose sur les pics de sécrétion du cortisol.Tandis que la journée, on consomme des aliments qui fournissent la juste quantité d’énergie et de protéine ! Gras le matin, dense et protéiné le midi, sucré au goûter. Le soir, on mange plutôt léger avec des aliments qui favorisent le renouvellement cellulaire. Le plus remarquable est qu’il n’y a pas de carences ou d’effet yoyo. La chrono-nutrition suit le cycle naturel de notre insuline qui régit les flux de nos fringales et de nos compulsions alimentaires envers les sucres, ainsi que le stockage des graisses. Aussi, une fois l’amincissement atteint, on peut s’accorder deux repas joker par semaine pour manger ce dont on a envie librement. Ces deux repas de fête hebdomadaire mettent à l’abri des effets rebond contraire au régime minceur.
Stabiliser son poids de forme avec la chrono-nutrition
Il est facile de stabiliser son poids de forme avec la chrono-nutrition en phase de maintien d’un régime protéiné. En effet, au cours des quatre repas de la journée, la part des protéines est importante. Fromage, pain, beurre au petit-déjeuner. Viande et féculents le midi. Gras végétal, fruits ou chocolat au goûter. Protéines légères et légumes au dîner. Presque toutes les portions de protéines naturelles peuvent être remplacées par des chrono-protéines en sachet ou sous forme de barres et de gaufres Protifast. Pain brun, crêpe ou chocolat chaud le matin. Omelette fines herbes et crème dessert le midi. Chrono-barre ® Tryptozen ou barre crousti’choco au goûter. Soupe minceur saveur poulet et entremets le soir. En conclusion, avec la chrono-nutrition, on consomme environ 1500 kcal par jour comme pour la phase de stabilisation du régime protéiné.