Poids idéal

La santé, c’est avant tout le poids idéal ! La nutrition est primordiale pour le bien-être et la longévité. Diabète, cholestérol, syndrome métabolique, hypertension, etc. Combien de pathologies pourraient être évitées avec une bonne alimentation au quotidien ?

Poids idéal ou poids de forme

La plupart des nutritionnistes parlent aujourd’hui de poids de forme plutôt que de poids idéal. Le poids idéal est celui qui fait se sentir bien dans sa tête. Le poids de forme, c’est le poids de votre santé. De plus en plus de médecins évaluent le poids de forme avec des valeurs différentes. Il s’agit notamment du tour de taille qui se mesure avec un mètre de couturière au niveau du nombril. A ce niveau, la graisse abdominale est le reflet de la graisse viscérale qui peut s’accumuler autour des organes, mais aussi du coeur et des artères.

Indice de masse corporelle

On le sait, le poids de forme se calcule sur la base d’un indice de masse corporelle (IMC) propre à chaque personne. En outre, la définition médicale de l’obésité repose sur cet IMC. La méthode de calcul se fait simplement avec le rapport entre le poids, exprimé en kilos, divisé par le carré de la taille, exprimée en mètres carré. Par exemple, pour une femme mesurant 1,60 m et pesant 60 kilos, l’opération est la suivante: 1,60 X 1,60 = 2,56. Donc, un indice de masse corporelle de 60/2,56 = 23,43. Par conséquent et à partir de ce calcul, on peut situer son niveau de poids. Poids normal pour un IMC compris entre 18,5 et 25. Un surpoids pour un IMC entre 25,1 et 30 tandis que pour un IMC supérieur à 30 apparait un statut d’obésité.

Le taux de masse grasse

Par ailleurs, on peut se servir du taux de masse grasse pour évaluer le poids idéal d’une personne. Un sportif aura par exemple un poids élevé mais ne sera pas considéré comme en surpoids. Son poids de forme sera essentiellement constitué de muscles, donc de masse maigre, et non de masse grasse. Le calcul du taux de masse grasse se fait aujourd’hui avec des balances dites à impédancemètrie. Le courant électrique utilisé par ces appareils de mesure passe moins vite dans la graisse que dans les autres parties du corps;