Pour perdre du poids avec un régime hyperprotéiné sous contrôle, demandez un conseil diététique en pharmacie ! Fini les brûleurs de graisse qui bloquent les sucres en mangeant vos calories. Oublié un réducteur d’appétit en gélule ou en comprimé, vendu en parapharmacie, qui n’est qu’un complémént alimentaire bourré de marketing. En outre, beaucoup trop de compléments alimentaires n’ont aucun principe actif pour perdre du poids naturellement. Maigrir en mangeant (!?). Soyons sérieux ! les produits minceur miracle « vu à la télé » ne déstockent rien d’autre que votre argent et votre motivation…
Le conseil diététique essentiel de votre pharmacie
Parmi les professionnels de santé, le pharmacien joue un rôle important pour le conseil diététique. Par ailleurs, il est certainement le plus disponible pour répondre aux questions sur la prise de poids. En outre, une personne en surpoids peut donc franchir les portes d’une officine pour y demander un conseil diététique en rapport avec ses habitudes alimentaires. D’abord, le pharmacien peut lui apporter des informations nutritionnelles sur les risques liés à une prise de poids. Quelques kilos en trop veulent souvent dire diabète de type 2, apnée du sommeil, hypertension…. Ensuite, un régime protéiné nécessite une grande motivation et une prise en charge nutritionnelle. Enfin, la diététique est trop souvent négligée alors qu’elle est un des points essentiels du bien-être.
Le rôle du pharmacien pour la perte de poids
En premier lieu, le pharmacien doit donc connaître le protocole minceur du régime protéiné avec ses différentes phases. En effet, chaque palier fait maigrir plus ou moins rapidement selon chaque personne. Mais aussi il doit déterminer les différents besoins nutritionnels en fonction de chaque profil corporel. Par ailleurs, de nombreux produits diététiques destinés à la minceur sont disponibles en parapharmacie. Hélas trop souvent, le conseil diététique est inapproprié ou mal diffusé par du personnel peu qualifié. Par exemple, le pharmacien d’officine connaît la notion de métabolisme de base. Cette dépense énergétique minimale est relative au bon fonctionnement et à l’entretien de l’organisme dans des conditions à jeun ou au repos.
De part sa formation, le pharmacien est en première ligne pour donner le conseil diététique le plus approprié concernant les compléments alimentaires. Dans ces conditions, le régime protéiné doit combiner au mieux les apports en sucre et matières grasses en fonctions des doses de protéines quotidiennes. Ce sont bien les protéines qui fournissent l’énergie nécessaire au maintien des fonctions de l’organisme au cours d’une diète protéique. Outre leur rôle de « carburant » de haute valeur biologique, ces préparations hyperprotidiques préservent l’intégrité fonctionnelle de l’organisme.
Demandez votre pharmacie conseil Protifast la plus proche de chez vous. Téléphone: 05 56 72 24 00 ou info@protifast.com