Tout d’abord, vous remarquerez qu’une alimentation protéinée implique que le taux de protéines va être supérieur à celui du sucre et des matières grasses. Donc, les apports en calories vont chuter pour pouvoir maigrir avec une alimentation volontairement déséquilibrée. Ensuite, après un repas riche en protéines, on n’a plus faim. Et cela pendant longtemps car les protéines sont naturellement rassasiantes.
Petit rappel des valeurs caloriques : 1 g de glucides est égal à 4 colories / 1g de protides (protéines) est égal / 1 g de lipides (matières grasses) est égal à 9 calories.
Manger plus de protéines
Par ailleurs, le fait de manger plus de protéines permet de ne pas fondre en muscle malgré une perte de poids rapide. C’est bien connu, le problème majeur lorsqu’on fait un régime hypocalorique est de perdre autant de muscle que de graisse et donc d’être fatigué. En outre, il faut savoir que plus on est musclé, plus on brûle de calories sans effort. En d’autres termes, plus le métabolisme de base est augmenté, plus vous maigrissez ! La gestion des nutriments ingérés dans votre corps implique des processus sophistiqués pour l’absorption. Ainsi, environ 25% des protéines, contre seulement 3% des matières grasses, sont « brûlées » immédiatement après ingestion. Les protides sont simples à métaboliser. Par contre, les lipides sont très caloriques. Quant aux glucides, le travail fourni par l’organisme pour les assimiler est très complexe.
Une alimentation protéinée pour brûler des calories
En résumé c’est prouvé, une alimentation protéinée réduite en graisse et en sucre est plus efficace pour maigrir. Les chercheurs ont fait une expérience qui démontre que 2 heures après un repas riche en protéines, la thermogénèse (l’action de brûler des calories au repos) était 2 fois plus élevée qu’après un repas dit « normal ». Donc, il suffirait de suivre une alimentation protéinée pour perdre du poids, sans calcul diététique ni sport. Enfin, il est important de rappeler qu’un excès de protéines n’est pas stocké contrairement au sucre et au gras.
Une réflexion sur “Une alimentation protéinée aide à maigrir”