La Chrononutrition du docteur Delabos

A propos de la chrononutrition, nous savons tous que l’inventeur est le docteur Delabos. A priori, cette méthode protéinée qui apprend à manger mieux, mais pas nécessairement moins, devient un mode de vie alimentaire à part entière.

Le goûter, deuxième clé du succès de la chrononutrition

Tout comme le régime Protifast, la chrononutrition est une méthode préconisée pour perdre du poids….sans le reprendre aussitôt ! N’en déplaise aux nutritionnistes encartés aux régimes hypocaloriques, les programmes minceur qui font la part belle aux protéines sont plus efficaces. La « Chrono » et Protifast sont similaires dans le sens où ils préconisent de manger des protéines, matin, midi et soir. De même, une collation associant gras végétal et une chrono-barre® est recommandé au goûter. Ce troisième repas de la journée est un moment de remise en forme. Notamment, avec des produits diététiques protéinés qui sont source de tryptophane. En outre, l’avantage du goûter riche en protéines est de contrecarrer le grignotage intempestif. Dans son livre « le régime starter », le docteur Delabos conseille 1 sachet de protéines rapidement assimilable, précurseur de sérotonine. Commercialisées sous forme de poudre, que l’on dilue dans un verre d’eau, ces protéines s’apparentent à Tryptozen.(*)

La chrononutrition du docteur Delabos

En premier lieu, le docteur Delabos a élaboré le protocole de la chrononutrition avec le Professeur Rapin. Par ailleurs, médecin nutritionniste conseil de l’IREN, Alain Delabos a publié en 1999 son premier livre à succès « Mincir sur mesure grâce à la Chrononutrition ». En effet, cet ouvrage publié chez Albin Michel a propulsé le principe du fameux « manger de tout…mais au bon moment de la journée ». Néanmoins, le nombre de chrono-experts n’est pas suffisant pour conseiller la chrononutrition. Pourtant, les différents livres sur la méthode font des émules. La méthode Delabos ou chrononutrition permet de manger des aliments normalement interdits au cours d’un régime amincissant classique. Tout aliment est bénéfique s’il est consommé en fonction de l’horloge biologique du corps. Du reste, le docteur Delabos n’a jamais renié de répéter :  La chrononutrition s’apprend, alors qu’un régime se subit !

(*) Au cours de l’année 2006, le docteur Delabos a participé à l’élaboration du produit Tryptozen pour le compte du laboratoire Protifast.

3 réflexions sur “La Chrononutrition du docteur Delabos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *