Le régime protéiné

Tout d’abord, le régime protéiné était réservé sous surveillance médicale aux obèses en milieu hospitalier. Puis, il fut étendu aux sportifs et enfin aux patients en ville. Aujourd’hui, c’est le contraire : il y a plus d’hommes et de femme candidats à ce régime minceur pour perdre quelques kilos en trop.

Le régime protéiné est une diète minceur.

Le régime protéiné est également appelé diète protéinée. Cette fameuse diète amincissante pour perdre du poids ne cherche pas seulement à faire maigrir. Elle cherche aussi à corriger l’état du pancréas. La cétose induite par la méthode du régime protéiné rectifie en effet le métabolisme du pancréas. Quand il est déréglé, cet organe fait absorber trop de sucre et fait stocker trop de graisse. Une fois rééduqué, il fonctionne bien mieux, si bien que les fringales sucrées disparaissent. Le régime protéiné a d’autres avantages. Il ne fatigue pas l’organisme, il ne fait pas fondre la masse musculaire et il n’entraîne pas d’effet rebond. En outre, les kilos avec effet yo-yo n’existent pas pour peu qu’on accepte de changer ses mauvaises habitudes alimentaires.

Mincir ou maigrir ?

Quand on veut perdre du poids, tout se mélange avec confusion dans le langage. Maigrir ou mincir, équilibre ou déséquilibre alimentaire, manger mieux ou manger moins. L’alimentation au cours du régime protéiné repose sur la consommation de repas riches en protéines. Dans le cadre du protocole avec surveillance, le nombre de sachets est déterminé en fonction de l’indice de masse corporel. Le régime hyperprotéiné est une méthode pour maigrir fondée sur une réduction importante du nombre de calories. Il ne suit pas les mêmes principes que les régimes hypocaloriques, prétendument équilibrés.

La cétose est un phénomène physiologique naturel : on n’introduit pas de principe actif amaigrissant dans le corps ! Pour maigrir sur ses réserves de gras, il faut supprimer tous les sucres, lents et rapides. Lors d’un régime protéiné, après avoir épuisé sa réserve de glucides, le corps utilise alors les graisses stockées comme source principale d’énergie.

4 réflexions sur “Le régime protéiné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *