Manger mieux ou manger moins, c’est manger équilibré…Plusieurs idées reçues sur la diététique et les régimes amaigrissants sont constamment remises en cause pour perdre des kilos. On apprend souvent à supprimer ce qui fait grossir pour essayer de maigrir. La liste des aliments interdits pour suivre un régime minceur n’est pas facile à gérer.
Manger mieux ne fait pas perdre du poids
Pour maigrir, il ne faut pas manger équilibré, tout comme manger mieux ne fait pas perdre du poids. Telle est la devise du docteur Tran Tien Chan, médecin nutritionniste expert en diète protéinée. Si on veut perdre du poids et notamment de la graisse, il faut supprimer quelque chose à son alimentation. C’est pourquoi le régime hyperprotéiné est délibérément déséquilibré entre le rapport glucides/lipides et protéines. Toutefois, il ne s’agit de perdre des kilos en introduisant une carence en vitamines et sel minéraux. Par ailleurs, tous les régimes basés sur la restriction calorique complétée par l’apport de compléments alimentaires diurétiques ou brûleurs de graisse se sont souvent révélés dangereux pour la santé. Heureusement aujourd’hui, les traitements à base d’amphétamines ou d’extraits thyroïdiens sont interdits en France.
Il faut une méthode pour maigrir
Dans l’esprit des gens, manger mieux signifie manger plus équilibré. Or, l’équilibre alimentaire est exactement ce qu’il ne faut pas respecter si on veut perdre du poids. Les nutritionnistes expliquent qu’en prescrivant un régime équilibré à une patiente, elle ne prend pas de poids mais elle ne maigrit pas non plus. Force est donc d’admettre que seule une méthode pour maigrir comme le régime hyperprotéiné ne faisant intervenir que les principes physiologiques de l’organisme présente une totale innocuité. Rappelons aussi que la protéine n’est pas le principe actif de l’amaigrissement, mais qu’on utilise les sachets hyperprotéinés pour protéger les muscles.
En résumé, manger mieux n’est pas une solution pour maigrir vite. Cependant, cette résolution diététique est indispensable pour stabiliser son poids de forme.
Référence: La diète protéinée ou pour maigrir, il ne faut pas manger équilibré. Le livre de référence sur le régime hyperprotéiné du docteur Tran tien Chan aux éditions Michèle Hagège.