On le sait, le petit déjeuner doit constituer la base nutritionnelle de la journée. Il doit permettre de commencer la journée en pleine forme et apporter à l’organisme les protéines de sa reconstruction quotidienne.
Le petit déjeuner, repas clé du matin
C’est un fait, la plupart des gens ont l’habitude de prendre un petit déjeuner sucré le matin. Cette mauvaise habitude alimentaire est relayée en permanence par les lobbys qui préconisent, à grand renfort de publicité, de consommer des céréales sucrées avec du lait et un jus d’orange. C’est tout simplement le contraire qu’il faut faire. Le petit déjeuner doit comprendre des protéines et des lipides pour la fabrication de vos parois cellulaire. En outre, ce repas clé doit vous permettre d’éviter le fameux coup de pompe et la fringale matinale qui va avec.
Le sucre : mauvaise voie métabolique pour le petit déjeuner
Un petit déjeuner sucré va engendrer un pic de sécrétion d’insuline dès le matin, soit au pire moment de la journée. Cela va provoquer en réaction une hypoglycémie. Puis, vous aurez à nouveau envie de manger du sucre avant l’heure du déjeuner. Le sucre fait s’engager l’organisme dans une mauvaise voie métabolique. Or, il est avéré que le matin nous produisons du cortisol grâce à nos surrénales. Par exemple, la chrononutrition du Docteur Delabos respecte le cycle du cortisol qui déclenche la sécrétion d’insuline. Il existe 3 pics de cortisol dans une journée : le matin, le midi et l’après-midi. À plusieurs égards, prendre un petit déjeuner sucré engendre un coup de fatigue en milieu et fin de matinée. Cet apport glucidique matinal bloque les phénomènes de lipolyse et d’utilisation des bonnes graisses.
Les protéines du matin pour tenir bon
Donc, si vous avez faim le matin et que vous allez bien, il est recommandé de privilégier les protéines au repas du petit déjeuner. Ainsi, elles vont participer au travail de reconstruction des cellules en partenariat avec un apport de bonnes matières grasses. En effet, la mélatonine sécrétée durant la nuit va laisser la place au profit du cortisol fabriqué par vos surrénales. Grâce aux protéines, vous apporterez tous les acides aminés essentiels à votre organisme ainsi que l’énergie nécessaire pour tenir bon. Notamment, les protéines consommées le matin fournissent de la tyrosine pour aider à démarrer la journée avec un boost naturel d’énergie. De plus, les protéines donnent quatre avantages. Elles sont peu caloriques, elles freinent l’appétit naturellement et elles sont utilisables sans limitation ni danger.
Davantage de protéines au petit déjeuner
Une étude récente a prouvé l’efficacité d’une consommation régulière de protéines le matin. Elles s’avèrent efficaces sur le contrôle du poids de forme et à long terme. Selon un rapport du CSIRO, la plupart des occidentaux ont un apport protéique non équilibré dans la journée. Ils ingèrent plus de protéines au repas du soir que le matin. Aussi, pour perdre du poids efficacement, il faudrait manger davantage de protéines au cours des repas, et en particulier au petit déjeuner.