Régime Fricker : une méthode TGV pour maigrir vite ?

Le docteur Jacques Fricker n’a pas inventé le régime protéiné mais le régime Fricker ! Plus de 20 ans après le succès des diètes protéinées en France, il présente à son tour un intérêt particulier pour un régime enrichi en protéines au travers de sa méthode TGV. En réalité, sa méthode pour perdre du poids à « grande vitesse » est un assortiment diététique inspiré de la phase de croisière du régime Dukan, de la théorie du régime Atkins et du régime de feu Montignac.

Un régime protéiné pour maigrir à grande vitesse

Les conseils diététiques avisés du docteur Fricker s’appuient sur des informations scientifiques validées depuis longtemps par la majorité des nutritionnistes. Pour perdre du poids rapidement, il est recommandé de privilégier les protéines à chaque repas, des légumes et des fruits, peu de sucre et de matières grasses. Sur le long terme, il est conseillé de consommer régulièrement des légumes tout en diminuant les graisses cachées, de favoriser les légumineuses et les féculents et de ne pas oublier les fruits frais. Pour maigrir vite avec la méthode TGV du régime Fricker, il faut donc faire un régime protéiné qui promet une perte de poids rapide et efficace ; les femmes peuvent perdent entre 1 et 1,5 kilos par semaine et les hommes entre 1,5 et 2,5 kilos. Ce régime amincissant est préconisé pour une durée de 6 à 8 semaines maximum.

Une méthode TGV riche en protéines

Comme avec le régime Dukan, le programme alimentaire est essentiellement à base de protéines de qualité naturelles avec de la viande maigre, du poisson ou des œufs. Pourquoi pas des sachets hyperprotéinés alors !? On retrouve également au menu des légumes, une petite quantité de matières grasses et des produits laitiers. Les féculents ainsi que tous les aliments sucrés sont interdits, le pain aussi. Les glucides sont apportés en quantité limitée par les légumes, les fruits et les yaourts. Le régime protidique à « grande vitesse » du docteur Fricker mise avant tout sur des aliments riches en protéines. Mais aussi, pauvres en calories comme la viande maigre, la volaille ou le poisson. Protéines à tous les repas donc ! Au déjeuner ainsi qu’au dîner, et même le matin au petit déjeuner. Les légumes apportent les fibres, les vitamines ainsi que presque tous les oligo-éléments. Enfin, les acides gras essentiels viennent de l’huile de colza de préférence.

Pour maigrir vite, il faut manger quoi au juste ?

Donc, afin d’amorcer la perte de poids en phase TGV du régime Fricker, on doit manger 200 à 300 g de protéines d’origine animale par jour. Aussi, 4 à 6 produits laitiers sous forme de yaourts ou de fromage blanc. enfin, 400 g de légumes avec 2 cuillerées à soupe d’huile et enfin de petites quantités de glucides en évitant les jus de fruits et les sodas. En même temps, on élimine les féculents, le pain et les aliments sucrés Ce régime protéiné à grande vitesse est conseillé, en fonction de l’objectif de perte de poids à atteindre, pendant quatre à huit semaines. Pas plus, pourquoi ? A priori, l’absence de suivi d’un nutritionniste et les carences alimentaires éventuelles liées à l’absence de certains nutriments pourraient engendrer fatigue et frustration.

Exemple d’un menu typique du régime Fricker  

Au petit-déjeuner : 200 grammes de fromage blanc à 0% ; 1 yaourt à 0% ; 1 fruit non pressé ; du thé ou du café à volonté. Au déjeuner et/ou au dîner enrichi en protéines et pauvre en calories. Une entrée de crudités ou un potage de légumes sans matière grasse ; 1 plat principal avec 200 g de poisson ou 150 g de viande maigre ou bien 4 oeufs en plus de 200 g de légumes au minimum. Aussi sans oublier une cuillère à soupe d’huile pour l’importance des acides gras essentiels ; 1 dessert facultatif avec un laitage et un fruit frais.

Perdre du poids en toute liberté

La deuxième phase du régime Fricker s’appelle « liberté ». Un programme presque identique à celui de la méthode « grande vitesse », avec réintroduction des féculents même le pain. Au petit déjeuner : 2 à 3 fines tranches de pain complet, aux céréales, de seigle, au son ou 40 grammes de céréales non sucrées. Par contre, on doit diminuer la part des laitages du matin (1 ou 2 portions, pas plus). Pour un des deux repas principaux, il faut également prendre un peu de féculents au cours du déjeuner ou du dîner. Certains diront qu’il vaut mieux ne pas manger de féculents le soir, c’est probable…Un fruit par jour est autorisé. Enfin pour finir, la troisième phase semble être est basée sur les recommandations nutritionnelles classiques. Par conséquent un peu de tout en fonction de son appétit et de ses activités physiques. Toujours en privilégiant plutôt les protéines presque à chaque repas, les légumes et les fruits.

Les publications du docteur Fricker

Sur le site internet « maigrir-avec-Jacques-fricker.fr » le docteur Jacques Fricker donne des conseils diététiques comme « expert en nutrition ». Votre programme minceur pour maigrir à votre rythme.

Jacques Fricker est aussi auteur de nombreux ouvrages sur la minceur et l’alimentation aux éditions Odile Jacob.

  • La cuisine du bien maigrir, de la forme et de la santé en 1994 ;
  • Le nouveau guide du bien maigrir en 1996 ;
  • Maigrir en grande forme en 1999 ;
  • Maigrir vite et bien en 2000 ;
  • Le régime sur mesure en 2001 ;
  • Bien manger pour être au top en 2002 ;
  • Etre mince, en bonne santé et bien dans sa peau en 2004 ;
  • Manger pour bien maigrir en 2005 ;
  • Le régime liberté en 2007 ;
  • Simple comme maigrir en 2008 ;
  • Maigrir avec la méthode 2-4-7 en 2014 ;
  • Bien maigrir en bonne santé avec la méthode 2-4-7 en 2016.

Une réflexion sur “Régime Fricker : une méthode TGV pour maigrir vite ?

  1. Surprise de voir noté que le régime Fricker s’est inspiré de celui de Dukan.
    Fricker a sorti ses premiers livres (avec succes) dans les années 90 et le premier livre connu de Dukan est sorti en 2000 !
    Dès son 1er livre, Jacques Fricker évoque l’importance des protéines dans le régime.
    On est sur un régime équilibré, contrairement au régime Montignac !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *